TERM Synthèse sur le dossier: Les Etats-Unis vivent une angoisse culturelle

Publié le par Daniel Yvon

MURGUE

Léa TES 1

 

Synthèse : Le pays subit une angoisse culturelle

 

 

 

Aujourd’hui, la population américaine compte près de 311 millions d’habitants, ce qui en fait le pays le plus peuplé de la planète, juste derrière la Chine et l’Inde. Cette importante population est en partie alimentée par l’immigration massive d’étrangers sur le territoire américain. Alors, en quoi ce phénomène est-il un élément majeur de la croissance démographique américaine, une chance pour le dynamisme du pays, mais aussi une source d’inquiétude pour une partie de la société américaine ?

 

 

Les Etats-Unis sont depuis toujours, un pays qui attire. Que ce soit pour trouver du travail, pour fuir son pays, ou pour changer d’horizons ; le « rêve américain » existe bel et bien depuis longtemps. Les irlandais sont arrivés les premiers dans les années 1840-1860, fuyant la famine . 10 ans plus tard, environ 20 millions d’Européens y sont partis à leur tour. Depuis quelques années des quotas réduisent l’immigration, mais le sol américain, continue de voir débarquer un grand nombre d’immigrants chaque année. Des flux d’immigrés plus ou moins jeunes, et dynamiques, alimentent en permanence la population américaine, et font de cette immigration un élément majeur de la croissance démographique américaine . En effet elle représente le tiers de la croissance démographique annuelle, et sûrement bien plus si l’on pouvait prendre en compte les migrants illégaux. Cet apport est une véritable force qui permet aux Etats-Unis de résister face à l’arrivée des pays émergents. L’attraction de ce pays est telle, que les migrants s’installent définitivement sur le territoire américain, et ne retournent que rarement vivre dans leur pays d’origine.

 

La population immigrante est donc un véritable moteur pour le dynamisme du pays. De plus en plus d’étudiants brillants se voient attribuer une bourse, pour pouvoir venir étudier dans une des université prestigieuses des Etats-Unis telle que Yale dans le Connecticut ou Harvard dans le Massachusetts. Des ingénieurs, ou des scientifiques très qualifiés viennent aussi y travailler. Le grand nombre de technopoles, et les avancées scientifiques et technologiques fulgurantes ne sont pas dues au hasard, les Etats-Unis concentrent les meilleurs chercheurs, et scientifiques de la planète venus des quatre coins du monde. Cet afflux de « sang neuf »est une chance pour la population qui est sans cesse renouvelée, ce qui est rare pour un pays développé.

La diversité des immigrants est aussi une chance pour le pays. En effet, des populations aussi bien hispaniques, musulmanes, européennes, qu’indiennes s’installent aux Etats-Unis, et contribuent au fameux « Melting-Pot » . Les Etats-Unis sont réputés pour accepter toutes les cultures, et toutes les religions, ce qui n’est pas anodin de nos jours. Les cultures se mélangent ou se juxtaposent , représentant une vraie richesse culturelle pour ce pays.

 

Cependant, l’immigration n’est pas bien perçue par toute la population américaine. En effet depuis le 11 septembre 2001, date des attentats revendiqués par des terroristes islamistes, les musulmans sont souvent assimilés par des américains mal informés, à ces terroristes, à des criminels. Ces attaques ont profondément marqué les Etats-Unis et l’esprit de sa population.

Les mexicains sont pour leur part suspectés, par une partie de l'opinion publique d'alimenter la délinquance et de développer un communautarisme excessif.

L’intégration de ces deux groupes de migrants est donc plus difficile.

Les américains sont aussi inquiets pour leur culture. La frontière mexicaine voit chaque jour passer un grand nombre d’immigrants. Les hispaniques sont déjà très présents aux Etats-Unis, le mode de vie mexicain est très populaire, et la langue espagnole est parlée un peu partout. Au Nouveau-Mexique par exemple, état frontalier du Mexique, pratiquement toute la population parle couramment l’espagnol. Les américains ont peur de voir leur culture engloutie par la culture hispanique, peur de voir leur mode de vie modifié. Le communautarisme est donc certes, un des principes fondamentaux Etats-Uniens, mais il est ici perçu comme un frein.

 

Les Etats-Unis voient chaque jour leur population augmenter. De par une importante immigration jeune et dynamique, le pays s’est forgé une image de pays ouvert et sans arrêt en progrès. Les immigrants de différentes origines, ont leur modes de vie particuliers, leurs traditions, et ils enrichissent beaucoup la culture américaine. Même si certaines populations ont plus de mal à s’intégrer aujourd’hui, les Etats-Unis restent un pays ouvert à tous, et plein de promesses.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article