L'Allemagne au coeur de la guerre froide par Pierre D.

Publié le par Daniel Yvon

 

 

 

 

 

L'Allemagne au cœur de la Guerre Froide

 

 

 

 

 

Entre 1945 et 1990, L’Allemagne a été au cœur d’un conflit qui a manqué de ravager le monde. C’est donc au centre de la Guerre Froide que va se diviser l’ Allemagne et tenter de se réunifier. Nous allons essayer de comprendre dans quel contexte se trouvait le pays vaincu de la Seconde Guerre Mondiale, en nous intéressant à sa division et les enjeux qu’elle représente et à la réunification et ses conséquences sur le monde.

 

 

Tout commence en 1945, après la 2ndGuerre Mondiale, les frontières de l’Europe se transforment et l’Allemagne, afin d’opérer un contrôle total du territoire de l’ex-ennemi va être divisée en 4 zones, occupée par les 4 grands vainqueurs de cette époque, à savoir le Royaume Uni, la France, les Etats-Unis qui occupent l’Ouest et L’URSS qui occupe l’Est. De plus, la capitale Berlin située en zone Soviétique est elle aussi divisée en 4.

Le fait est que l’URSS n’apprécie pas qu’il y ait les occidentaux au sein de son territoire et demande le retrait des occidentaux de Berlin. Après leur refus, ils vont organiser un blocus autour de la capitale en 48-49. Cela va créer une rupture entre les deux grands.

Après le pont aérien de ravitaillement des Etats-Unis et le retrait du blocus Soviétique, l’Allemagne va se séparer en deux zones distinctes : l’Ouest va fusionner et former la RFA, démocratique libérale et l’Est va former la RDA, reprenant le modèle de communisme de L’URSS qui se fait passer pour démocratique. Ainsi, la rupture des deux grands blocs en devenir va se passer entre les deux, à Berlin.

En 1949, l’Allemagne est véritablement au centre de la Guerre Froide. Dès lors, la situation en Allemagne commence à se dégrader : d’un côté nous avons le bloc communiste et de l’autre le bloc Etats-Unien et de fait, les deux camps se livrent une guerre idéologique, sans avoir recours a l’affrontement direct.

En effet, malgré nombre de crises amenant le monde au bord de la catastrophe comme la crise de Berlin, les deux grands ne vont pas entrer en guerre grâce à une chose inédite des guerres de l’histoire : tous deux disposent de l’arme nucléaire et cela va les dissuader de s’affronter mais sans les empêcher de rivaliser comme dans le cas de la course à l’armement.

C’est donc une guerre idéologique et chaque camp s'organise.

En 1956, la reconnaissance de la coexistence pacifique pourrait sembler calmer les ardeurs des conflits entre les deux mais malheureusement malgré ce que l’on pourrait penser, il n’en est rien. Le « rideau de fer » séparant métaphoriquement les deux grands systèmes de la planète va se matérialiser. Et c’est en 1961, à cause du fait que des Allemands de la RDA fuient vers la RFA qu’est construit le mur de Berlin marquant au fer chaud la scission entre les deux camps.

Ainsi, cette pauvre Allemagne, séparée en deux états et deux systèmes va une fois de plus être au centre de toutes les attentions pendant cette Guerre Froide. Si cela ne sera pas une crise a proprement parler, elle va tout de même entrainer des mécontentements à l’égard du système communiste. En 1963, le Président Américain Kennedy fera à Berlin un discours visant à montrer que le communisme n’est rien d’autre qu’ un échec et une privation de liberté.

Pourtant,à partir de cette date, se fera une tentative de dialogue entre les deux grands afin d’éclaircir la situation qui devient chaotique.

 

 

C’est donc dans un contexte de détente que va avoir lieu la reprise des dialogues pour essayer d’éviter que le monde ne courre à sa perte. Ainsi les relations entre les antagonistes sont moins tendues et pendant cette période, en 1969, le Chancelier de la RFA va tenter de réconcilier les deux parties.

Le Chancelier Willy Brandt avec l’Ostpolitik va améliorer la situation du pays originel de la Guerre Froide et les relations entre la RFA et la RDA vont se normaliser. Les habitants de la RFA auront le droit de venir en RDA à Noël.

De plus il recommande aux Occidentaux de poursuivre les négociations avec l’ URSS. Pour finir il obtiendra plus tard, en 1972 avec le traité fondamental la reconnaissance mutuelle des deux Allemagnes, se traduisant par un pas en avant vers une réunification future. La conséquence est que la RFA et la RDA rentrent a l’ONU. Et en 1975 cela aboutit à la conférence d’Helsinki cherchant à régler les problèmes de sécurité en Europe et l’obligation du respect des droits de l’homme.

Ainsi grâce à la nouvelle coopération économique en Europe, encourageant le non-recours à la violence, les valeurs communes qui engagent les pays sont plus forts et surmontent un peu la division de l’Europe. Même si les conflits entre les deux blocs ne cessent pas : la crise des euromissiles prenant place en Europe sous le nom de Guerre Fraîche et nouvelle course a l’armement, on constate que la situation peut encore s’améliorer.

Quand le nouveau premier dirigeant de l’URSS, Gorbatchev, arrive au pouvoir et qu’un vent nouveau commence à souffler sur le monde, c’est en 1989 une crise en RDA où des manifestations pour la liberté entrainant sous les yeux du monde entier la chute du mur de Berlin le 9 Novembre 1989. Mur qui symbolisait la scission entre les deux grands qui devient symbole de liberté et d’espoir. Le communisme va être abandonné et l’Allemagne réunifiée.

Ainsi sera libérée l’Allemagne et le monde de l’emprise du communisme et de la Guerre dite Froide.

 

 

L’Allemagne aura été le point central et majeur de la Guerre Froide. C’est à la fois la cause due aux enjeux qu’elle représentait et à la crise amenant à la rupture et la conséquence de la chute puisqu’elle a été un élément majeur dans les dialogues pour essayer de ramener le monde à la paix. De plus elle aura été le symbole de la Guerre Froide grâce a la place importante qu’elle a prise dans l’avènement du rideau de fer et ensuite du mur de Berlin.

Ainsi, l’Allemagne fut un symbole du conflit qui se déroula dans le monde ; deux états, deux systèmes et deux idéologies. Voila donc en quoi on peut dire que l’Allemagne était au cœur de la Guerre Froide.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article